Le choix des témoins constitue un moment crucial de la préparation de votre mariage. Comment les choisir ? Quel rôle allez-vous leur demander de tenir ? Souhaitez-vous avoir un enterrement de vie de jeune fille ? Autant de questions à se poser avec réflexion et sérénité pour être bien entourée pendant la préparation et le jour de votre mariage. Et vous, qui allez-vous choisir pour témoins ? Voici des pistes pour vous aider.
Choisir ses témoins de mariage a une valeur hautement symbolique. Ils sont les témoins de votre engagement et de votre amour. Au-delà des susceptibilités que vous souhaiteriez prendre en considération, écoutez votre cœur ! Les conditions suivantes doivent être remplies > A la mairie, les témoins sont deux, hommes ou femmes. Ils doivent être majeurs. Pensez à leur demander, quatre mois au moins avant le mariage, de fournir un papier d’identité avec leur adresse, et leur profession. > A l’église, leur nombre n’est pas limité. Vérifiez toutefois auprès du prêtre ou du diacre qu’il y a assez de place sur le registre ! Dans le cas contraire, l'officiant peut refuser. Géraldine, jeune fille très sociable et fidèle en amitié, s’est battue pour avoir ses 5 témoins à l’église ! Les témoins religieux n’ont ni à être baptisés ni même majeurs. Vous pouvez prendre les mêmes témoins pour les deux cérémonies, ou au contraire changer. C'est une belle façon de contenter vos ami(e)s proches.
On l'a prédit mais elle se fait toujours attendre chez nous : la demoiselle d'honneur à l'image de celle des Etats-Unis ! Vêtues toutes de la même façon, ces demoiselles d'honneur adultes entourent et accompagnent la mariée le jour de son mariage. Elles sont souvent plus nombreuses que les seules témoins : amies et membres de la famille.
Le pour : Elles s'investissent beaucoup à tous les niveaux de la préparation du mariage.
Le contre : le côté "poupées toutes identiques" en robe meringue, souvent colorée, n'est pas des plus raffinés.
Ce que l'on garde : le signe de reconnaissance. Choisissez des détails subtils pour siginfier qui sont vos témoins de mariage, par exemple un ruban dans les tons de votre mariage pour les filles et une pochette pour les garçons.
Ce que l'on préfère : les petits enfants d'honneur, toujour ravissants !
Vous pouvez confier à vos témoins de nombreuses fonctions, pratiques et symboliques. A vos côtés pendant la préparation du mariage, vous pourrez également compter sur eux le grand jour venu. Mais si vous souhaitez qu'ils jouent un rôle plus actif, pensez à leur en parler tôt.
Avant le mariage, les témoins féminins peuvent vous accompagner dans vos essayages de robe de mariée, dans la recherche des accessoires. Elles peuvent aussi chercher les tenues pour les enfants d’honneur. Homme ou femme peut se voir confier la garde précieuse des alliances jusqu’au mariage.
Enfin, vos témoins peuvent organiser votre enterrement de vie de jeune fille si vous le souhaitez... ou faire passer le message auprès de tous vos amies que ce n’est pas votre truc... pour éviter les mauvaises surprises !
Côté officiel ...
> A la mairie, vos témoins sont à vos côtés, face à l’officier civil, légèrement en retrait. Après l’échange des consentements, ils signeront le registre.
> A l’église, vous pouvez leur demander de faire la première lecture et/ou de dire vos intentions dans la prière universelle. Comme à la mairie, ils signeront les registres avec vous après la bénédiction nuptiale.
Côté personnel ...
En fonction de vos besoins, vous pouvez les solliciter pour :> déposer les livrets de messe sur les bancs de l'église
> placer les invités à la mairie et à l’église
> coordonner certains intervenants de la soirée et veiller à son bon déroulement. Choisissez alors un témoin qui a le sens de l’organisation !
Natacha a ainsi fait appel à l’une de ses témoins qu’elle avait présentée à tous les prestataires de la soirée : traiteur, baby-sitter, DJ. Les proches étaient mis au courant : "Pour toute question ou problème lors de la soirée, adressez-vous à elle" ! Cela vous ôte un stress énorme, car vous n’êtes pas informée des petites difficultés qui peuvent survenir lors de votre mariage et vous savez que quelqu’un de toute confiance s’occupe de tout. Heureusement, car le DJ de Natacha était très en retard ! Son témoin a fait durer le cocktail et a décalé le dîner au maximum pour patienter... et tout cela sans inquiéter les mariés.
L’enterrement de vie de jeune fille (ou EVJF) est une tradition anglo-saxonne liée à la demoiselle d'honneur, mais qui se développe de plus en plus dans les pays latins. Sur le modèle masculin, il symbolise l’émancipation de la femme et la fin du célibat. Dans les faits, c’est une belle occasion pour préparer le mariage dans une ambiance chaleureuse et festive. Les 3 règles à respecter pour réussir son EVJF - Pas d’EVJF la veille du mariage ou même la semaine d’avant. Gardez vos forces pour le jour j. - Indiquez à vos témoins -de façon plus ou moins explicite si cela devait être une surprise- ce que vous n’aimez pas afin d’éviter une expérience déplaisante. Ainsi Chloé, qui avait une très mauvaise expérience de camping dans son enfance, s’est retrouvée à camper avec ses amies pour son EVJF, faute d’avoir été claire sur ses envies ! Un cauchemar ! - Acceptez de ne pas contrôler la situation et dites-vous que cela n’arrive qu’une fois dans sa vie : au diable la peur du ridicule ! Ce moment prend des formes très différentes, allant du petit dîner entre amies au week-end de gages et excès en tous genres ! A vous de savoir ce que vous préférez et de le communiquer... sinon laissez-vous surprendre !